top of page

À propos

La cürieuse” est une association culturelle de montagne. 

Elle explore la matière alpine avec curiosité et bonheur et met en valeur ces nuances avec des créations artistiques aux formes diverses et une médiation culturelle originale.

 

“La cürieuse” propose des écritures théâtrales et visuelles, rencontres hybrides où se frottent l’art et les habitudes, les traditions et l’étonnement : cabaret de village, théâtre à l’air libre, soupe de légumes et de mots, peintures-nuanciers et collections de motifs, ivresses littéraires et poésie en pyjama… et d’autres formes qui s’inventeront au fil des rencontres et des observations.


"La cürieuse” est un réseau attentif et ouvert qui s’appuie sur les talents et les forces locales; c'est un point de rencontre et de croisement des différents mondes, des différentes familles et générations, des différentes histoires et personnalités montagnardes. C’est un projet qui réunit, qui nous lie, qui nous attache au lieu.

 

Le village de Bürchen - Haut-Valais Suisse - est le cadre, le support, l’inspiration des expériences culturelles proposées. Infusées du village, nos propositions peuvent descendre de la montagne et voyager, se diffuser.

 

“La cürieuse" : c'est qui ? 

​Juliette Barbier en assure la direction artistique.

Artiste de formation textile et littéraire, elle mélange avec plaisir textes, textures, trames, mots et motifs, matière et matière grise, savoirs et sensibilités - manières de toucher “la peau de la montagne”. ​

​

C'est un bureau et un comité porteurs et exigeants, engagés et convaincus, bürchois de souche ou de coeur : Beatrice Burgener, Sina Furrer, Joachim Gattlen, Sina Schatzmann, Patrick Werlen.

​

Ce sont des membres et des soutiens, des talents pluriels, des forces vives, des volontaires déterminés, un public fidèle.

​

Le mot "la cürieuse" est un mot inventé, un mot à la française, écrit à l'allemande. "Die Gwundrigi" veut dire "la curieuse" en dialecte haut-valaisan.

​

bottom of page